Étienne Chouard et la souveraineté monétaire (3)

13 mn

L'atelier constituant pour se réapproprier notre pouvoir !

Si aujourd’hui nous sommes tous impuissants c’est à cause des règles que nous avons laissé écrire par les autres…par les plus riches : les banques !
En effet, le suffrage universel donne tout le pouvoir aux plus riches (Ceux qui ont le plus d’amis dans les lobbies et donc les plus gros moyens de campagne). Et les citoyens ne sont plus que de pauvres électeurs sans aucun autre pouvoir que celui de voter entre les candidats représentants les intérêts des plus riches du pays.

La démocratie n’est pas encore née.

Nous vivons dans des oligarchies où le peuple n’a aucun pouvoir. Nous avons un gros problème politique: Nous désignons mal nos acteurs et nous ne les contrôlons pas du tout. La démocratie c’est un peuple qui vote ses lois directement et qui contrôle ses employés politiques pour qu’ils servent le Bien Commun. Nous en sommes loin car nous les laissons faire, or :

« Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. »

Etienne Chouard propose que les citoyens rédigent la loi des lois : la constitution. Il suggère également le tirage au sort de l’assemblée constituante et de toutes les chambres de contrôles des politiques.

Aller plus loin

Écrire un commentaire