L’énergie libre : une révolution qui dérange

1h20mn

Rencontre avec l'inventeur controversé de « l'Effet Dumas »

Jean-Christophe Dumas est l’inventeur du « résonateur » un appareil surunitaire (qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et dont il diffuse les plans en « open source » le 7 avril 2014.

« L’effet Dumas » suscite alors une grande controverse.

Au cœur de la polémique l’enjeu est grandiose: L’idée même de l’énergie libre remet en question le business de l’énergie et la dépendance de l’humanité à des sources d’énergie fossiles, polluantes et coûteuses ! Quatre mois après le buzz provoqué par sa découverte, je suis allée à la rencontre de cet autodidacte passionné et engagé. Une émission d’intérêt public car au-delà des polémiques concernant le « résonateur », il s’agit bien des prémices à un changement de société colossal, encore faut-il y croire et le vouloir ! Et pour y croire cela demande d’abord de s’y intéresser. Ma curiosité de journaliste et la clarté de Jean-Christophe rendent le propos accessible à tous. Bonne écoute !

Aller plus loin

2 commentaires

JDHoog

Du grand n’importe quoi, ça fait 5 ans maintenant que cette plaisanterie dure, on est passé de la sur-unité due à l’effet Casimir, au nombre d’or, à des réactions nucléaires, à la résonance (de quoi??), à la cavitation et j’en passe, pour finalement par leur propres mesures et aveux arriver à ce que ça ne soit pas sur unitaire, mais si quand même en fait – on ne va pas cracher sur la poule aux oeufs d’or (sans aucune preuve on vous fera payer un prix d’or la fabrication « maison » d’un machin, je mets maisons entre guillemets parce que d’un côté il faut être précis au centième voire au millième, et de l’autre l’ajustement se fait au réglet… Comment se f***tre de la g**le du monde). Bref, des charlatans de première, alors que ça fait 5 ans que de nombreuses personnes ont expérimentalement montré que (bien évidemment) le rendement de ce machin est inférieur à 100%, et tourne aux alentours de 90% comme toute bonne résistance qui se respecte.

Pour faire synthétique : passez votre chemin, ça vous évitera de perdre votre temps et de vous électrocuter (sans rire, vous plongeriez vous du 230V dans de la flotte sans aucune protection? Ca vous paraît sain?)

Répondre
adzo

Bon ce type raconte beaucoup d’énormes bêtises et compte sur la naïveté des gens pour le glorifier en bon mythomane.

L’histoire de la résistance dont « le rendement va se dégrader avec le temps à cause du calcaire ou à cause des pertes par effet joule » ça vaut son pesant de cacahuètes… parce que comme même des néophytes en science savent mais pas Dumas, l’effet joule c’est justement ce qui produit de la chaleur. Ce n’est donc pas une perte et ne réduit pas le rendement quand on produit de la chaleur.

Sa production d’hydrogène dont il fait croire que c’est important c’est du pipeau, c’est quasiment rien en énergie ce qu’il produit. Pierre Bacelon l’a quantifié, c’était négligeable.

Il ne fait qu’empiler de gros mensonges.
Electrolyse, réaction nucléaire etc… il invente et raconte n’importe quoi.
Il ment aussi sur la validation par les scientifiques de son rendement.

Son rendement de 116 % c’est du bidon, et c’est le cas de le dire.
J’analyse et explique tout ici :
https://lumieredureel.forumactif.fr/t19-la-recherche-de-l-energie-libre-allegorie-du-mythe-de-sisyphe#20

Répondre

Écrire un commentaire