Faites place à la nouvelle génération en politique !

59mn

Votons pour la Transition sociale, démocratique économique et écologique

Interview de Benjamin Deceuninck, candidat aux législatives de 2017, dans le Gard, pour Europe Écologie Les Verts.

Benjamin nous livre son regard sur la société et sur les grands sujets qui méritent notre attention et notre engagement.
Il est le fondateur d’une SCOP (société coopérative de production) dont l’activité consiste à collecter et reconditionner du matériel informatique destiné au rebus et à revendre ce matériel d’occasion à prix solidaire. Cette activité florissante (maintenant présente dans 3 villes de France) permet de réduire les déchets informatiques et ainsi de préserver l’environnement. Elle participe à la nouvelle économie circulaire. Benjamin est également engagé sur de nombreux projets concernant les dynamiques locales et citoyennes.

Le regard pointu qu’il pose sur la politique actuelle appel à de grands changements:

Pour que la course au pouvoir fasse place aux vrais débats d’idées, il propose que l’élection nominale cède la place à l’élection proportionnelle : Il préconise que nous votions pour des programmes et non pour des personnes. Ainsi, adieu le star-system en politique !  Il propose que des commissions consultatives citoyennes puissent prendre part à l’élaboration des lois, afin que la démocratie le soit enfin réellement (pouvoir du peuple par le peuple).

Il suggère qu’une assemblée citoyenne tirée au sort remplace le Sénat et la limitation du renouvellement des mandats politiques afin d’assurer le renouveau des élus et des idées.

Enfin, Benjamin rappelle la dangerosité des ordonnances (article 49.3) prévues par le gouvernement Macron. Puisque cela permet de passer au dessus de l’Assemblée nationale alors que les députés sont justement le contre-pouvoir officiel du gouvernement.

Si la politique nécessite de grands chantiers comme dans tous les autres domaines; Rappelons nous qu’elle est l’affaire de tous. Il s’agit de la « chose public » et si nous ne nous en occupons pas, d’autres s’en occupent pour nous…enfin, pour eux !
Il est donc temps de s’y intéresser, ensemble !

Aller plus loin

Écrire un commentaire